Les informations présentes sur ce site datent de 2008 et sont peut-être obsolètes !
Logement
Menu

Il y a plusieurs solutions au problème du logement. Dans un premier temps, sachez qu'il est difficile et peu recommandé de chercher un logement par internet depuis la France. Il vaut mieux visiter et voir le propriétaire.

La solution la plus simple pour un étudiant est de loger au dortoir du campus. celui ci propose des chambres simples, doubles, quadruples...Il y a internet, salles de bain, machines à laver, climatisation, coffre-fort, restaurant...Si on ne sait pas parler chinois on préferera peut-être cette solution, qui permet de ne pas prendre le risque de se retrouver avec un proprio un peu agaçant ou un appartement un peu plus moisi qu'on ne le pensait. Les inconvénients vont être l'impossibilité d'inviter des gens chez soi ( ce qui ne se fait pas trop en Chine de toute façon ) et le voisinage composé d'autres étrangers, donc pas chinois...Le loyer se paye d'un coup, et s'élève à environ 4800 kuai ( 480 euros) par semestre.

Trouver un logement, si on parle chinois, peut se faire très rapidement ( entre 1 et 7 jours ) car il y a plein de logement libres à Nanjing.

Il y a beacoup d'agences immobilières qui se chargent de faire visiter les appartements. Il suffit de se rendre dans une agence, de demander ce quon cherche et ils nous emmènent voir ce qu'ils ont.

Le loyer pour un appartement d'à peu près 50 m2 se trouve en ce moment dans une fourchette de prix allant de 160 à 320 euros/mois ( sachant que 320 euros/mois, c'est le haut de gamme ).

Souvent, il faut payer 6 mois de loyer + caution + éventuels frais d'agence, donc faites attention à prévoir assez de liquide ! Les distributeurs automatique sont souvent plafonnés à 2000 kuai par session.

Personnellement, la perspective de me retrouver dans un contexte ou le risque de ne cotoyer que des étrangers non-chinois ne m'enchantait pas trop, du coup j'ai décidé de chercher une colocation avec des étudiants chinois. J'ai eu de la chance puisque je suis tombé sur eux dès ma première visite à Nanshida, en allant faire un tour du côté de l'Alliance Française.

 

L'école

Logement

Banque

Téléphone Portable

Transports

Autres

 

 

accueil - france - chine - pratique - gallerie- liens -contact|chez|arthus.net