Les informations présentes sur ce site datent de 2008 et sont peut-être obsolètes !
Documents
Menu

En fait il y a beaucoup de documents à rassembler pour les différents dossiers et demandes. Certains de ses documents devront être donnés à l'ambassade lors de la demande de Visa , et d'autres emmenés en Chine.

La première étape est d'obtenir un Visa. Pour cela de nombreux documents sont nécéssaires. La liste est donnée ici à titre indicative, et il sera judicieux de vérifier sur le site de l'ambassade de Chine l'exactitude des renseignements.

Pour obtenir un visa, il faut :

- un passeport : avec validité supérieure à 6 mois, et deux pages vierges consécutives. Si vous n'avez pas de passeport, les démarches à effectuer se trouvent ici.

- le formulaire de demande de visa : disponible sur le site de l'ambassade de chine, ou ici. Il doit être rempli, avec une photographie d'identité.

- le formulaire JW202, et une attestation d'admission : ces deux documents doivents vous être envoyés par l'école chinoise. Il faut les conserver jusqu'à votre arrivée en Chine car il seront nécessaires à l'inscription dans l'établissement scolaire, ainsi qu'à la demande de permis de résidence.

Dans le cas d'une demande de Visa F (études < 6 mois ) ou L ( tourisme = 90 jours ), il faut fournir une photocopie des billets d'avion aller-retour, ainsi qu'une photocopie des réservations d'hotels. Toutefois ces deux derniers documents semblent facultatifs.

Le visa X est le plus intéressant, car il concerne les études longues durées et il n'y a pas besoin de le renouveller.

Dans le cas ou vous partez sur place avec un visa L (tourisme ), il faudra renouveler celui-ci au bout de trois mois, ce qui veut dire ré-effectuer les démarches sur place, et payer les frais de dossier ( environ 40 euros ).

- Le certificat médical n'est indiqué offciellement que pour le visa X, mais une fois sur place, il est de toute façon obligatoire de passer un contrôle médical (quelque soit votre visa ) . Lors de ce contrôle, les tests n'ayant pas été effectués en France sont faits, et facturés ( environ 20 euros / test. Le certificat médical nécessite 4 tests en tout, faites le calcul. ) Plus d'informations sur le certificat médical ici.

Télécharger le formulaire de demande de visa (PDF 90 ko )

Informations visas sur le site l'ambassade de Chine

 

 

Documents

Certificat médical

Assurance

Bourses

Autres

 

accueil - france - chine - pratique - gallerie- liens -contact|chez|arthus.net